Comment créer des contenus originaux et utiles

LikeVous savez l’importance que le contenu peut avoir pour votre marque. Vous avez peut-être déjà lancé un programme de marketing de contenu et vous avez donc commencé à produire des contenus adaptés à différentes plateformes. Vous vous demandez maintenant comment continuer à alimenter ces plateformes en créant des contenus pertinents et performants ?

 La curiosité est un joli défaut

Si vous décidez de créer et de diffuser vous-même du contenu pour votre marque, vous vous devez de tout savoir et de tout connaître de votre champ d’expertise. Les choses changent et évoluent tellement vite. Passer du temps sur internet n’est pas une perte de temps quand il s’agit de savoir ce qu’il se passe dans votre industrie, de dénicher des articles intéressants, de compiler des données pertinentes ou de compléter votre banque de sujets captivants. Aménagez-vous chaque jour une plage horaire pour faire de la veille et gardez toujours près de vous de quoi noter vos découvertes ou vos coups de cœur.

Écoutez avant de parler

Pour mieux parler de soi, il faut savoir écouter. Vous vous connaissez, mais savez-vous ce que les autres disent de vous ? Avant de plonger dans la création de contenus marketing, il est essentiel d’écouter votre auditoire. Lisez les commentaires qui se font sur les réseaux sociaux, essayer de mieux comprendre ce que veulent vos clients et de mieux percevoir ce qu’ils pensent de votre marque. Vous n’en serez que plus pertinent et crédible.

Soignez votre réseau

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement d’excellents canaux pour diffuser vos contenus, ce sont aussi de formidables sources d’inspiration. En choisissant de suivre des gens et des entreprises qui œuvrent dans votre domaine, vous vous assurez de rester branchés à l’actualité. Faites des listes pour pouvoir mieux sélectionner les comptes que vous suivez et retrouver plus facilement les informations les plus importantes.

Prenez le temps

À l’heure où tout doit se faire tout de suite, les histoires qui durent le plus longtemps sont celles qui ont pris le temps de mûrir. Pour aller loin, il faut savoir prendre son temps. Prenez le temps pour produire vos contenus. Laissez votre imagination aller au bout de vos idées. Assurez-vous d’avoir le recul nécessaire pour garantir la justesse et la pertinence de vos contenus. Contrairement à publicité qui est éphémère, les contenus marketing continuent d’être consultés longtemps après leur publication.

Apportez de la valeur, ça rapporte !

Demandez-vous sans cesse si le contenu que vous publiez sera utile à votre auditoire. Apprend-il quelque chose ? Révèle-t-il une nouveauté ? Donne-t-il des trucs ou des conseils ? Sera-t-il étonnant ? Amusant ? Mémorable ? Répond-il à une demande ? Un besoin ? Un désir ? Les meilleurs contenus sont ceux qui ont de la matière en plus d’avoir une forme accessible et agréable.


Pour en savoir plus sur les manières de produire des contenus marketing efficaces et pertinents, a
chetez le Guide du marketing de contenu

 

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