Quelles images pour augmenter l’efficacité des contenus?

MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES

Vous travaillez fort à rédiger des contenus justes et percutants. Vous passez des heures à peaufiner des textes pour qu’ils captent l’attention. Vous redoublez d’efforts pour pondre des titres qui incitent à cliquer dessus. Maintenant, il faut illustrer votre contenu. Quelle image allez-vous mettre?

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Il est donc primordial d’illustrer vos contenus de la bonne manière si vous voulez augmenter leur valeur. L’image d’un article a autant de pouvoir d’attraction que le titre. Les recherches démontrent d’ailleurs que les contenus avec des images ont plus de chance d’être lus et d’être partagés.

Pourtant l’image est souvent un élément négligé des créateurs de contenu. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour trouver une image qui fera la différence ?

Voici quelques notions essentielles pour créer des images qui marchent.

  1. Pertinence

hitlerC’est la leçon numéro un d’un bon contenu : être pertinent. Ça ne sert à rien de mettre une image pour le simple effet clickbait. Si l’auditoire ne trouve pas du contenu auquel il s’attend ou que l’image n’est pas à… l’image de la marque, il sera déçu. Autant dire qu’il sera perdu.

Pour illustrer un post sur la série documentaire Résistance diffusée sur Planète+, nous avons choisi de mettre Adolf Hitler plutôt que des images de résistants anonymes. Son visage est reconnaissable, l’image résume l’horreur et la terreur, le contexte historique est clair et le sujet de la résistance est étroitement lié à l’image. C’est la publication de la série Résistance qui a eu le plus d’impact et le plus grand nombre d’interactions parce qu’en plus d’être pertinente, l’image était percutante.

  1. Authenticité

En 2017, il est mal vu de cacher quelque chose. Il est encore plus mal vu de travestir la réalité. Après des années de Photoshop, les gens cherchent désormais la sincérité. Vos images doivent refléter avec justesse le sujet que vous abordez.

Pour la série de témoignages du site jechoisismontreal.com, nous avons opté pour des portraits en situation et sans prétention. Ils ajoutent du réalisme aux entrevues que nous avons réalisées.

je Choisis Montréal

  1. Sentiments et émotions

Illustrer un sujet aride avec une image émotive permet de trouver un équilibre et d’alléger la lecture. Pourquoi pensez-vous que les images de chats ont tant de succès ? Parce que les gens aiment ça. 

Les images qui font rêver, qui séduisent ou qui attendrissent créent un réel sentiment de sympathie et renforcent le lien avec la marque. 

Pour illustrer un article sur la retraite diffusé dans Metro, nous avons choisi l’image évocatrice d’un couple au bord de la mer qui contemple un coucher de soleil.

retraite

  1. Simplicité

Les images trop chargées et trop complexes ne racontent pas d’histoire aux auditoires trop pressés. Il est important d’avoir d’avoir des images qui sont rapidement comprises et facilement identifiables.

Pour illustrer sur Facebook la série documentaire scientifique Rêver le futur, diffusée sur Planète+, nous avons choisi volontairement une image dépouillée mais très colorée.

Rêver le Futur: de quoi l'avenir sera fait

  1. Curiosité et intérêt

Écran télé flexible

Vos titres sont accrocheurs. Mais vos images peuvent l’être aussi. Les visuels qui attisent la curiosité sont les plus efficaces. En montrant beaucoup sans tout dévoiler, vous incitez l’auditoire à aller plus loin.

Pour illustrer un article du blogue de Fillion Électronique sur le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, nous avons misé sur un des plus étonnantes inventions présentées, le téléviseur avec écran flexible de LG.

 

  1. Couleurs

cochon, salaire, argent

Pas besoin de faire de longues études pour savoir que les gens aiment mieux la couleur que le noir. Les marques le savent, c’est pourquoi leurs vitrines sont souvent très colorées. Les codes de couleurs sont parfois intuitifs, mais ils ont toujours un impact sur l’auditoire.

Pour illustrer un article sur le salaire diffusé sur Workopolis, nous avons choisi une image évocatrice, sympathique et chaleureuse aux couleurs sans compromis.

 

Maintenant que vous avez la bonne image, il faut l’intégrer à votre plateforme, qu’elle s’adapte à votre format, qu’elle soit visible sur mobile et qu’elle permettent également d’augmenter le trafic vers votre site. N’oubliez donc pas de bien la nommer…

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