Cette photo est du marketing de contenu

Lunch Atop a Skyscraper Tout le monde a vu «Lunch Atop a Skyscraper», l’une des photos les plus connues sur la planète. Mais peu de gens savent que cette image impressionnante est en réalité une mise en scène pour faire la promotion de la construction du Rockfeller Center à New York.

Les ouvriers qui sont en train de luncher assis sur une poutre d’acier suspendue à 240 mètres du sol sont bel et bien des travailleurs de la construction. Mais la photo réalisée bien avant l’invention de Photoshop a été organisée «par le gars de vues».

L’image publiée dans le supplément du dimanche 2 octobre 1932 du New York Herald Tribune est en fait une publicité. Les ouvriers que l’on voit sont en effet assis dans le vide au 69e étage du RCA Building en construction, la principale tour du Rockefeller Center.

La mise en scène de travailleurs en périlleuse position en train prendre une pause alors que l’Amérique sort à peine de la grande dépression est riche en symboles. Au lieu de voir des gens en train de faire la file pour la soupe populaire, on voit des hommes au travail. À la place de voir des images de taudis ou des maisons délabrées, on assiste à l’érection d’un des plus opulents gratte-ciel de l’époque. C’est une Amérique qui retrouve sa fierté que le Rockfeller Center partage.

Plus de 80 ans après sa première diffusion, le contenu de cette photo joue encore son rôle: il séduit, il étonne et il inspire. Plus de 80 ans après son inauguration, le Rockfeller Center reste un des endroits incontournables de New York.

Les droits de cette image appartiennent à Corbis qui lui a consacré un site et en profite pour faire la promotion d’autres images d’époque.