Dove pirate la représentation des femmes dans la publicité

Beautiful womanDepuis plusieurs années, Dove produit des contenus afin que l’image de la femme dans les messages publicitaires change et qu’elle soit plus représentative des vraies femmes. Cette fois, la célèbre marque de savon pousse le concept encore plus loin.Ce n’est pas facile de trouver dans les magazines ou les banques de photos des images de femmes en action, au travail, en réunion, des femmes de carrière, qui réparent des autos ou qui jouent au rugby.

Dove a donc décidé de bouleverser les normes. Finis les mannequins en bikini, les anorexiques en petites tenues, les pauses sexys et suggestives. Désormais, Dove veut qu’on voit des femmes en bleu de travail, des soudeuses, des mécaniciennes, des pilotes, des battantes, des combattantes, des sportives en sueur,…

Selon la marque, 68 % des femmes ne se reconnaissent pas dans les images que la publicité projette. L’agence danoise de Dove a choisi de changer les choses en lançant la campagne Image_Hack. La marque Dove a décidé de hacker littéralement le site de photos Shutterstock en proposant des portraits de femmes réalistes en leur apposant le mot clé «Beautiful woman». Des photographes de renom se sont prêtés au jeu.

Une vidéo explique l’initiative de Dove qui a été lancée en janvier. Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, d’autres agences et d’autres marques danoises ont décidé d’utiliser ces images pour représenter les femmes dans leurs campagnes de pub.

En cherchant des «belles femmes» les internautes tombaient dès lors sur des images de «vraies femmes». C’est comme ça qu’on change la perception des gens.

DoveWoman1
On peut voir sur hastag Image_Hack que la campagne déborde les frontières danoises.