Pourquoi les contenus émotionnels se partagent-ils si bien?

12670036_1010672862304426_7952386124059784872_nIl y a quelques semaines, la marque de sauces, d’épices et de marinades Masterfood a demandé aux Australiens avec qui ils rêveraient de partager un repas. Le résultat a surpris tout le monde.

Masterfood est une marque australienne dont vous n’aviez sans doute jamais entendu parler avant aujourd’hui.

Pourtant, avec sa dernière offensive #MakeDinnertimeMatter,‬ une personne de votre entourage, quelqu’un de votre famille, un ami, un collègue vous a peut-être envoyé la dernière vidéo touchante de la marque qui rappelle l’importance des repas.

Le principe est simple et déjà vu mille fois. Mais ça marche toujours.

On pose une question à des parents, en l’occurence « Avec quelle personne vivante ou décédée aimeriez-vous partager un repas ». Et on pose la même question à des enfants.

Le résultat est stupéfiant et bouleversant.

Masterfood a réussi avec ce film et ce programme de marketing de contenu à se placer au centre de la table des Australiens, à démontrer ses préoccupations alimentaires et son intérêt pour les familles.

Elle a de plus fait parler d’elle au-delà des frontières australiennes. Cela ne lui permettra peut-être pas de vendre des fines herbes en Italie, des pots de moutarde en France ou de l’harissa au Maroc, mais il y a fort à parier que dans son marché, la marque a désormais réussi se positionner comme l’incontournable des repas réussis.

Les contenus partageables sont profitables pour les marques à plusieurs niveaux.

Ils permettent entre autre :

• d’augmenter la visibilité
• d’élargir le réseau de contacts et, donc, de prospects
• d’accentuer le trafic vers le site web
• d’accroître l’auditoire
• de renforcer le sentiment d’appartenance
• de créer un lien fort entre la marque et l’auditoire
• d’augmenter les raisons de s’abonner à un réseau ou l’autre (infolettre, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.)

Une marque de produits alimentaires, par exemple, a tout intérêt à miser sur des contenus émotifs pour se rapprocher des familles et se distinguer de ses concurrents. Masterfood le fait ici avec brio.

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