Automobile et énergie

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie:

 

Hors-Québec

 

BMW

Entre 2001 à 2005, BMW a demandé à des réalisateurs de cinéma comme Ang Lee, John Woo, Tony Scott ou Wong Kar-Wai des réaliser des courts métrages mettant en scène ses voitures. La série intitulée The Hire a été vue plus de 100 millions de fois. (Elle a cependant été retirée du site BMWFilms en 2005. Elle est encore disponible en DVD et sur Youtube.)

 

Chevron

La société pétrolière publie le quotidien web Richmond Standard qui couvre l’actualité de la petite ville de Richmond., en banlieue de San Francisco, comme le ferait un quotidien local.

 

Ford

Le site tumblr Go further présente des séries d’illustrations suivant des concepts récurrents: des réponses à de faux sondages présentées en graphiques «pointe de tarte», des mini-histoires racontées par l’intersection de deux cercles, des mises en images du slogan «Go further», etc.

Le blogue Ford propose des articles sur les produits Ford, mais plus largement aussi sur l’automobile, la sécurité, l’environnement, etc.

 

Hyundai

Durant la coupe du monde 2014, le blogue Tumblr BecauseFutbol présentait des illustrations inspirées du soccer, certaines fournies par Hyundai et d’autres par les usagers.

 

Mercedes-Benz

Le fabricant automobile a commandé au magazine américain Road & Track la websérie «Take Off: The Ultimate Enthusiast Road Trip». Elle met en vedette deux experts de la conduite automobile qui font de courts voyages en Mercedes dans divers états américains.

 

Michelin

La marque de pneus qui a créé son guide des restaurants au début du XXe siècle, continue la publication de son fameux Guide Restaurant avec une version web et une application mobile ainsi que d’autres applications pratiques de voyage, de navigation, des hôtels, d’entretien automobile, etc.

 

Pirelli

Le fabricant de pneus s’est imposé sur les murs des garages avec son fameux calendrier illustré de photos de femmes dénudées.

 

Toyota

La marque a employé un magicien qui s’est fait connaître par Youtube, Rahat, pour produire une vidéo faisant croire aux gens qu’une voiture se promenait toute seule, sans conducteur. Le clip vidéo a été diffusé sur Youtube, au cinéma et à la télévision. (article d’Esprit de Marque)

 

Volvo Trucks

La vidéo «Epic split» montre une cascade impressionnante de l’acteur Jean-Claude Van Damme: il se tient debout sur les rétroviseurs, entre deux camions qui reculent en parallèle. La vidéo a été vue plus de 75 millions de fois sur Youtube.

 

B2B

 

Total

La compagnie pétrolière française publie le journal et le site média Politiques énergétiques.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

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