Autres, divers

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans d’autres secteurs:

 

Monster

Le moteur de recherche d’emploi propose sur son site des contenus gratuits, utiles et pratiques comme des conseils sur la manière de présenter son CV, les trucs pour passer des entrevues ou les manières de négocier un salaire.

 

Ville de Montréal

Pour sa division Habiter Montréal, le jeu multiplateforme «C’est où? C’est quoi?» permettait aux participants de découvrir les quartiers de la ville à partir de détails photographiques. Chacun pouvait enrichir le jeu en ajoutant ses propres photos. Ce jeu/concours permettait de dévoiler des aspects méconnus de la ville et, surtout, d’encourager les gens à la regarder d’un autre œil.

 

Hors Québec

 

Concept 2 France

Ce distributeur de machines à ramer propose un Guide d’entraînement pour rameurs téléchargeable.

 

Marine Nationale Française

Pour soutenir ses efforts de recrutement, la chaîne YouTube Être marin diffuse de brèves vidéos montrant la réalité de l’entraînement et de la vie des soldats.

 

PetFlow

Le service de nourriture pour animaux a lancé le site de partage de «bonnes nouvelles» et d’histoires touchantes LittleThings.com. Celui-ci a eu un tel succès d’audience qu’il est devenu un média autonome, qui ne sert plus directement le marketing de la marque initiale.

 

Actions Addictions

Le fonds Actions Addictions a créé un faux profil Instagram pour démontrer qu’on ne se rend pas toujours compte de la dépendance de quelqu’un face à l’alcool. 

B2B

 

Identification Multi Solutions (IMS)

Ce fabricant québécois d’étiquettes publie un blogue de l’identification de produits et l’infolettre «La Presse d’IMS» pour intéresser les manufacturiers et détaillants.

 

Robic

Ce cabinet d’avocats de Montréal, spécialisé en brevets et marques de commerce, partage des nouvelles, des conseils et des analyses de décisions de justice dans son infolettre trimestrielle le Bulletin Robic.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

>> Retour à la liste des cas de marketing de contenu par industrie