Beauté, santé, produits d’entretien

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs des cosmétiques, des produits de beauté et des produits d’entretien:

 

Biotherm Homme (L’Oréal)

La marque a commandité en 2014 la websérie documentaire «Toujours plus loin», qui suivait l’athlète d’endurance Sébastien Sasseville durant sa traversée du Canada à la course. (article dans Esprit de Marque)

 

Physio Extra

Ce réseau de cliniques en réadaptation publie, dans son blogue, une série très complète d’articles de conseils médicaux, classés par problèmes de santé et discipline. 

 

Uniprix

La chaîne de pharmacies offre sur son site des conseils de santé et beauté, des lexiques (de médicaments, de produits de santé naturels), des documents de références (courbes de croissance) et un calculateur d’indice de masse corporelle. En 2014, Uniprix a fait une campagne de publicité native en commanditant du contenu Beauté intégré dans le site EnVedette.ca (article du blogue de Bell Média).

 

Hors-Québec

 

Clarins

L’application mobile Mon fil rouge beauté propose une «Consultation beauté» et des conseils de maquillage.

 

Colgate

La marque de dentifrice offre sur son site un centre de ressources pour la santé bucco-dentaire qui inclut des articles, des vidéos et des guides interactifs.

 

Degree (Unilever)

Le site média The Adrenalist proposait des photos et vidéos sur l’aventure, les sports extrêmes et la vitesse. (Interrompu en 2013).

 

Dove (Unilever)

Dans le cadre de sa campagne «Real Beauty», Dove a commandé une vidéo réalité à un dessinateur ayant travaillé pour le FBI. Celui-ci dessinait des femmes sans les voir. Il réalisait deux esquisses — la première en suivant la description physique que chaque femme faisait d’elle-même, la seconde en suivant les indications de quelqu’un qui venait de rencontrer cette femme. La vidéo «Your are more beautiful than you think» montrait ensuite la réaction des femmes découvrant que, dans chaque cas, la description d’un autre était plus flatteuse que leur autodescription. La vidéo a été vue plus de 65 millions de fois sur YouTube.

 

Mixa Bébé

Le blogue Le coin des mamans donnait des conseils aux futures et aux jeunes mamans. (Interrompu en 2013)

 

P&G

Le blogue P&G Everyday offre des conseils dans tous les secteurs couverts par les marques du groupe. BeingGirl.com est un site communautaire destiné aux adolescentes. Home made simple est une série de téléréalité diffusée sur la chaîne américaine OWN. La filiale Procter & Gamble Entertainment a produit pendant des décennies les téléséries «As the world turns» et «Guiding light», et produit encore les «People’s Choice Awards».

 

Eau Jeune

Le leader français du parfum féminin en grande distribution a produit et diffusé un programme de contenu spécifique pour la chaîne YouTube Rose Carpet qui compte plus de 800 000 abonnés et la décliné sur ses propres plateformes.

 

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à guide@espritdemarque.ca

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

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