Boissons

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans le secteur des boissons gazeuses, des jus, des bières, des vins et des alcools:

 

SAQ

La SAQ a plusieurs publications. Cellier est un magazine consacré au vin, avec des reportages dans les pays viticoles. Tchin Tchin est un mini-magazine trimestriel qui couvre les vins mais aussi les apéritifs et spiritueux. Il ressemble un peu plus à un catalogue de produits, mais propose des accords mets-vins.

 

Hors-Québec

 

Guinness

La brasserie a un webdocumentaire sur les Sapeurs (de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes de Brazzaville) du Congo.

 

20th Century Fox Hendrick’s Gin

La marque publie le webzine et la lettre d’information imprimée The Unusual Times.

 

Mountain Dew

La boisson édite le site média GreenLabel sur la musique, l’art urbain et la mode. (Article dans le New York Times)

 

Oasis (Orangina Schweppes)

La marque de jus de fruits a diffusé sur YouTube la série de webvidéos humoristique YouPomm, dont les personnages s’exprimaient également sur la page Facebook de la marque. (Article dans Esprit de Marque)

 

Red Bull

La marque de boisson énergisante organise de nombreux événements sportifs et musicaux de grande envergure. La filiale Red Bull Media house produit des documentaires, des séries et des films sur l’aventure et les sports extrêmes diffusés à travers le monde. La marque publie aussi le magazine The Red Bulletin. Toutes les activités de Red Bull se retrouvent dans son portail RedBull.com et ses contenus sont relayés dans son application mobile.

 

Schweppes

Le site média Villa Schweppes est un guide de la nuit en région parisienne, avec des suggestions de spectacles, de bars et de boîtes de nuit, ainsi que des articles sur la musique.

 

Vitaminwater (Coca-Cola)

La campagne canadienne Brilliantworks de la marque présente sur YouTube des vidéos montrant les réalisations d’artistes contemporains qui travaillent dans des espaces ouverts avec des objets non conventionnels: de la glace, de la laine, des jets d’eau, etc.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

>> Retour à la liste des cas de marketing de contenu par industrie