Divertissement, musique, sports

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs du divertissement, de la musique et des sports:

 

Bicycles Quilicot

Ces magasins de vélo publient, sur leur site, un blogue qui mélange la présentation de nouveaux produits avec des conseils d’utilisation et d’entretien de vélos, ainsi que des témoignages de personnalités fans de cyclisme.

 

Canadiens

Le site Canadiens.com est un portail d’information et de nouvelles sur tout ce qui touche l’équipe et ses joueurs. Le club a également son application mobile.

 

Hors Québec


20th Century Fox

Le studio d’Hollywood a payé la chaîne de télévision spécialisée Discovery Channel aux États-Unis pour produire et diffuser un «documentaire divertissant» d’une heure appelé «Surviving Exodus» quelques jours avant la sortie en salles du film du réalisateur Ridley Scott «Exodus». (article dans Esprit de Marque)

 

Gibson

Le site du célèbre fabricant de guitares est riche en contenus. Une section News-Lifestyle publie de nombreux articles liés, de près ou de loin, à l’univers des Gibson et des musiciens qui les utilisent. La majorité n’est pas liée à l’actualité. La section Gibson’s Skills House présente une foule de leçons de guitare en vidéo. Deux canaux Youtube complètent le site: Gibson Guitar montre des tutoriels et des entrevues avec guitaristes; Gibson Entertainment présente des séries de courtes vidéos et des performances musicales destinées à un public jeune.

 

Hasbro

Le fabricant de jouets Hasbro possède Hasbro Studio, sa propre maison de production qui réalise des séries pour enfants et participait, jusqu’en 2014, au réseau de télévision Hub Network devenu Discovery Family. En 2010, la marque de jouet a lancé The Hub, un diffuseur multiplateforme  de contenus en collaboration avec Discovery Communication.

 

Lego

Le succès du film «Lego: The Movie» en 2014 a attiré l’attention sur l’importance du marketing de contenu pour le fabricant de blocs. Chacune de ses gammes de produits, telles que Lego Star Wars, a un microsite qui présente des vidéos animées, des jeux en ligne et des fonds d’écran. Plusieurs lignes ont donné naissance à des séries d’animation, diffusées sur des chaînes de télévision puis sur le web. Depuis 1987, Lego publie aussi le magazine imprimé Lego Club en plusieurs langues et, dans certains pays en plusieurs versions selon les groupes d’âge. Il ya six parcs de divertissement Legoland à travers le monde. La marque organise également des réunions où les jeunes membres de son «club» peuvent imaginer et réaliser ensemble de nouvelles constructions.

 

TV5Monde

La chaîne de télévision francophone offre sur son site web des jeux de lettres comme Zigmo et des quiz de culture générale. La chaîne renforce ainsi ses liens avec la francophonie tout en amenant du trafic vers ses contenus web.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

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