Technologies, télécommunications

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans les secteurs des technologies et des télécommunications:

Fido

L’entreprise de téléphonie mobile se tourne vers une approche documentaire avec une plateforme nationale et une orientation communicationnelle propulsée par l’accroche Foncez. L’objectif est de rendre l’identité de la marque plus pertinente auprès de la cible des milléniaux. La plateforme est nationale, mais le contenu est spécifique aux différents marchés. Le programme se décline sur toutes les plateformes: FacebookTwitter et Instagram

Hors-Québec

 

Apple

Le site web présente, en reportages vidéo, des témoignages sur des usagers vedettes de ses produits phares; ces histoires sont aussi exploitées sous la forme de messages publicitaires télévisés. La galerie Start something new présente des photos et des illustrations réalisées sur iPad. La section Éducation présente des témoignages d’enseignants utilisant le iPad avec leurs élèves. La section Business présente des profils vidéo d’entreprises ayant adopté le iPad.

Apple Music a dévoilé, en partenariat avec la marque de haut-parleurs sans fil Sonos, une étude qui démontre qu’écouter de la musique transforme le quotidien, améliore les relations, la qualité de vie, la saveur des repas et même les tâches quotidiennes.

 

AT&T

La compagnie américaine de télécommunications a produit des séries vidéo de divertissement, dont SnapperHopper diffusée sur Snapchat en vidéo verticale (article dans AdAge).

 

Autodesk

Cet éditeur de logiciels de design édite le blogue Line // Shape // Space qui couvre les tendances en impression 3D et en design industriel et urbain.

 

Emerson

Pour célébrer son 125e anniversaire en 2015, la compagnie américaine d’ingénierie a lancé au sein de son site corporatif le blogue «I love STEM» (STEM étant l’acronyme de Science, Technology, Engineering and Mathematics).Le blogue présente essentiellement une sélection web de vidéos pour un public d’ados et de jeunes adultes s’intéressant aux sciences. Il est animé par Hank Green, qui s’est fait connaître par ses vidéos de science non conformistes sur YouTube (article de Advertising Age).

 

GE

Le blogue GE Reports est un magazine quotidien sur l’innovation, la science et la technologie. Il donne fréquemment la parole à des experts de la société. Le site utilise particulièrement les Gifs animés pour attirer l’attention sur ses articles.

Le blogue Tumblr Txchnologist, qui se présente comme commandité par GE, va plus loin et explore les façons dont la technologie peut aider à résoudre de grands problèmes du monde contemporain.

Sur Vine, GE fait la curation de microvidéos montrant des expériences scientifiques des usagers sous le mot-clé #6secondscience.  Cette dernière initiative a notamment été promue par un article commandité dans Mashable. GE a aussi annoncé son intention de développer des histoires immersives en réalité virtuelle, en utilisant les plateformes Oculus Rift et Smasung Milk VR (article dans Adweek).

GE est aussi partenaire du blogue Braindecoder, qui couvre la neuroscience et est publié par VaynerPublishing (article de Digiday).

 

GoPro

Dès la page d’accueil de son site, GoPro présente un montage saisissant d’extraits tournés par des usagers de ses caméras portatives. De nombreux extraits sont classés par thème dans le Channel sur son site. Les nouvelles vidéos et photos reçues sont aussi publiées sur les canaux Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Pour obtenir une visibilité sur les écrans de télévision, GoPro a aussi établi sa propre chaîne sur sa console Xbox One, ainsi que sur les télévisions intelligentes de LG. Pour encourager les usagers à lui envoyer des images, GoPro sélectionne une «Photo of the day» et une «Video of the day», et un concours «Creator’S Challenge» récompense les meilleures vidéos.

 

Intel

Le site média IQ est consacré à l’innovation, aux tendances actuelles, à la culture des nouvelles technologies et aux gens qui travaillent à améliorer notre quotidien. Intel a également produit, d’abord avec Toshiba puis avec Dell, quatre «films sociaux» diffusés en épisodes sur des plateformes numériques (article dans Esprit de Marque).

 

Microsoft

Le blogue Microsoft Stories présente et donne la parole à des cadres et employés de Microsoft travaillant sur divers projets.

 

Nokia

La section #MakeTechHuman du site de Wired a été conçue sur mesure pour Nokia, à l’occasion du 150e anniversaire de l’entreprise finlandaise en 2015.  La section est complétée par des rencontres physiques avec des décideurs et influenceurs en technologie.

 

Verizon

La compagnie de télécommunications américaines avait lancé en 2014 un site média consacré aux technologies nommées SugarString, où la marque de Verizon apparaissait très discrètement. Une instruction donnée aux futurs collaborateurs du site par le rédactenr en chef du site, d’éviter certains sujets délicats pour la marque, a déclenché une polémique et le site a été supprimé quelques semaines seulement après son ouverture (articles de DailyDot et du New York Times).

 

 

B2B

 

Telus

Le fournisseur de services de télécommunications publie un blogue de Conseil d’experts qui couvre particulièrement le sujet de l’Internet des objets.

 

Adobe

L’éditeur de logiciels graphiques comme InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash publie CMO.com, un site d’actualités et de tendances en marketing numérique.

 

Applause

Le blogue ARC, pour Application Resource Center, offre des analyses, des articles de fond et des rapports sectoriels pour aider les développeurs à améliorer leurs applications (article dans Esprit de Marque).

 

Buffer

Le blogue Buffer Social publie, chaque jour, un article de conseils sur comment utiliser les médias sociaux à des fins de marketing.

 

Cap Gemini

Le site Content Loop, animé en collaboration avec LinkedIn, présente une sélection d’articles en TI de publications d’affaires.

 

Chartbeat

Cet éditeur d’outil analytique publie un rapport trimestriel téléchargeable, Quarterly, avec des analyses des tendances de trafic web et des conseils pour les éditeurs.

 

Cisco

Cisco publie de nombreux blogues sur divers sujets connexes à ses produits.

 

Dell

Le site média Power More couvre les grandes tendances technos pour les entreprises. Il a succédé à Tech Page One, qui s’intéressait également au marché des consommateurs.

 

Deloitte

Le cabinet comptable publie, dans la section CIO Journal du Wall Street Journal, des articles d’analyse consacrés aux tendances en TI dans les grandes entreprises.

 

HP

Le fournisseur de solutions technologiques présente une série d’études de cas, classées par industrie, sous forme de documents PDF téléchargeables de trois pages chacun.

 

Hubspot

Les blogues de Hubspot sont une référence en marketing de contenu B2B. Ils couvrent le marketing numérique, les ventes et la vie des agences de communication marketing.

 

IBM

Le blogue Tumblr IMBblr présente, sur un mode ludique et informel, des expériences et des découvertes scientifiques et technologiques.

IBM édite régulièrement des livres blancs à l’intention de ses diverses clientèles cibles.

 

Lextech Global Solutions

Le fondateur de ce développeur d’applications mobiles pour entreprises de Chicago a écrit le livre Billion Dollar Apps, présentant une méthodologie d’analyse pour le développement d’applications corporatives pour se positionner comme un expert et être invité dans des médias et à des conférences.

 

Salesforce.com

Fournisseur d’une plateforme en ligne de gestion de relation avec les clients (CRM), l’entreprise organise Dreamforce, une conférence de quatre jours qui réunit visionnaires, experts produits et leaders de l’industrie.

 

SAP

L’éditeur de logiciels produit une quantité impressionnante d’Articles sur divers blogues, dont Business Innovation, qui raconte comment des entreprises utilisent la technologie de façon innovante, et Business trends, où des experts de la compagnie s’expriment sur de nouvelles tendances. Le fil Twitter SAP Brand Journalism relaie tous les contenus marketing de l’entreprise. La compagnie investit également en publicité native avec le canal SAPvoice intégré dans Forbes.com.

L’entreprise propose aussi sur son site des centaines de témoignages en vidéo ou en format PDF.

 

SAS

L’éditeur de logiciels d’analyse de données est le commanditaire exclusif du site média All Analytics, qui lui permet de se positionner comme l’expert en analytique.

 

SITA

Spécialisée en TI pour les aéroports, SITA diffuse sur son site des études, des rapports et des enquêtes concernant le marché aéroportuaire.

 

ShutterStock

Son blogue mélange des nouvelles de l’entreprise avec des articles pratiques ou inspirants pour les gestionnaires de contenu de sites web, pour les professionnels du marketing numérique et pour les photographes.

 

Telus

Telus a créé la marque média Génération inc. à l’intention des entrepreneurs. Elle se décline par une émission de télévision, un portail présentant des articles et des vidéos de conseils pratiques sur les technologies, le marketing, la gestion et les finances; et une conférence annuelle.

 

Xerox

Le site média Real Business présenté par Xerox attaque, à haut niveau et avec des articles de type magazine, de grandes problématiques et leurs impacts pour les entreprises. Il est en partie alimenté par du contenu de publications d’affaires diffusé sous licence.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

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