Tourisme, voyages

Quelques exemples / cas d’utilisation du marketing de contenu dans le secteur du tourisme et des voyages:

 

Air Canada

Le magazine En Route est l’un des principaux magazines de tourisme et voyage au Canada. Il invite les voyageurs à mieux profiter de leurs séjours et à découvrir de nouvelles destinations.

Le site Communauté Altitude se présente comme un réseau social des membres d’Air Canada Altitude. Alimenté au départ par le contenu du magazine EnRoute et des collaborateurs d’Air Canada, le site s’enrichit désormais des recommandations de ses membres sur des lieux à visiter et des activités à ne pas manquer dans les principales destinations de la ligne aérienne (article dans Infopresse).

 

Destination Centre Ville

Cet organisme publie le trimestriel Montréal centre-ville, inséré dans des quotidiens montréalais, pour promouvoir la vivacité économique et culturelle du cœur de Montréal.

 

Hôtel Saint-Sulpice

L’hôtel situé dans le Vieux-Montréal a publié Histoire sans suite un recueil de nouvelles écrit par 14 écrivains. Ceux-ci ont d’abord séjourné à l’hôtel. Inspirés par les lieux, ils ont ensuite écrit une histoire de leur choix: polar, poème, fiction, nouvelle romantique ou historique. Le livre est offert dans toutes les chambres de l’hôtel. Il est aussi possible de l’acheter à la réception. Tous les bénéfices sont versés à la fondation pour l’alphabétisation. (Article dans Esprit de Marque)

 

Spa Eastman

Le Spa Eastman partage sur son blogue des articles qui traitent de sujets qui intéressent sa clientèle cible comme les recettes de son chef, les activités de mise en forme, la saine alimentation ou les bienfaits du massage.

 

Tourisme Montréal

Son blogue fourmille en suggestions d’activités et de sorties à Montréal. Ses comptes sur les médias sociaux sont alimentés en continu. L’organisme invite les usagers à partager des images invitantes de Montréal sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot clé #MTLmoments.

Tourisme Montréal a donné carte blanche à 8 réalisateurs pour la création de courts métrages inspirés hashtag #MTLmoments.

 

Vacances Air Canada

Le site principal qui ne donne que des informations de base sur la plupart des destinations est complété par un blogue superbement illustré qui propose des suggestions de voyages et d’activités sous forme d’articles et de vidéos.

 

Vieux-Port de Montréal

Son compte Tumblr propose et rend compte des activités au Vieux Port.

 

 

Hors-Québec

 

Air New Zealand

La compagnie a mis sur pied une chaîne Youtube intitulée Grab a random qu’on pourrait traduire par «Embarque un quidam». Les vidéos suivent deux personnes choisies au hasard dans un lieu public et qui partent sur-le-champ pour une escapade dans une région de Nouvelle-Zélande.

 

Airbnb

La section Neighbourhoods du site Airbnb offre de découvrir les quartiers d’une vingtaine de villes, majeures, à l’aide de photos prises par des photographes locaux. À la fin de chaque page de quartier, le site affiche une sélection de logements qui y sont disponibles.

Airbnb publie également un magazine, Pineapple, qui couvre les destinations les plus populaires sur le site (article dans Esprit de Marque)

 

Cathay Pacific

La compagnie aérienne a fait publier, sous forme de publicité native How to travel well in Singapore, un article pratique destiné aux voyageurs d’affaires, dans le blogue américain Quartz.

 

KLM

Le blogue de KLM publie des suggestions d’activités dans les destinations desservies par la compagnie ainsi que de courtes entrevues avec des voyageurs de passage à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Par ailleurs, KLM offre Aviation Empire, un jeu mobile de stratégie en 3D dans lequel le joueur doit gérer sa propre compagnie aérienne. (article d’Esprit de Marque concernant une vidéo de KLM)

 

Marriott

La section Renaissance Navigators propose de bonnes adresses recommandées par les concierges de certains hôtels de la chaîne. La sous-marque Navigator est déclinée en vidéo avec The Navigator Live, une courte série qui suit les adresses découvertes par des musiciens de passage dans une ville.

 

Tourisme Roumanie

Son compte Instagram publie une belle photo de Roumanie par jour et invite les usagers à envoyer les leurs.

 

Virgin America

Pour se faire remarquer à Los Angeles, la compagnie aérienne a produit le court métrage métrage «Departure Date». Entièrement tourné à 35 000 pieds d’altitude à bord de ses avions, il raconte la naissance d’une histoire d’amour entre deux personnes qui se rencontrent dans un avion. Il a été présenté au festival des films de L.A.

 

WestJet

La compagnie aérienne produit du contenu touchant à partir d’idées originales. Elle avait obtenu un grand succès en 2013 avec sa vidéo Christmas miracle: Real-time giving, vue 40 millions de fois sur Youtube. Elle a récidivé en 2014 avec Father’s Day Surprise qui a presque atteint un million de visionnements.

 

Vous retrouverez plusieurs de ces exemples mis en contexte dans notre Guide du marketing de contenu.

Vous connaissez d’autres exemples intéressants? Signalez-les nous à blogue@espritdemarque.ca.

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